L’exposition « Paysages en Résonance : Entre Romantisme et Estampes Japonaises » met en scène les œuvres de deux photographes contemporaines, inspirées par des univers esthétiques distincts mais profondément connectés : le romantisme et les estampes japonaises. Paloma Cabeza et Idalie de Werszowec Rey présentent une exploration riche et variée des paysages européens.
Les photographies de Paloma Cabeza mettent en scène la nature d'une manière à la fois évocatrice et romantique. Ses paysages, imprégnés d'une dramaturgie intense et de couleurs inspirées par les peintres romantiques du 19e siècle et plus particulièrement de Caspar David Friedrich, suscitent chez le spectateur un profond sentiment d'introspection face à la puissance de la nature. En même temps, elles éveillent un désir irrésistible de percer les mystères du monde.
La série de photographies d’Idalie de Werszowec Rey est inspirée de l'esthétique des estampes japonaises. On y retrouve les plongeante et le jeu des plans de Hiroshige, l’observation des motifs crées par les vagues et l’eau de Hokusai ainsi que l’ambiance particulière de Hasui Kawase. Séduite par les roches des montagnes de Catalogne, par les sentiers de la Forêt de Soignes, par la campagne du Nord de la France ou encore le bord de mer du Finistère, elle leurs applique l’approche des estampes japonaises tout en restant fidèle à son univers personnel.
Cette exposition met en lumière la manière dont les artistes peuvent s'inspirer de traditions culturelles différentes pour créer des œuvres uniques et inspirantes. En explorant les thèmes du romantisme et des estampes japonaises, l'exposition célèbre la diversité et la beauté des paysages naturels, tout en soulignant les connexions profondes entre l'art et la nature. Les visiteurs seront amenés à s’interroger sur leur propre relation à la nature, à ressentir les émotions suscitées par la beauté des paysages et à apprécier la richesse de deux traditions artistiques qui, bien que différentes, partagent une même fascination pour le monde naturel.
La Visual Gallery est ravie de vous inviter à "L’IA fait son show ‘’ .
Une 1ère en Belgique, une exposition exclusive de images créées à 100 % par des intelligences artificielles. Plongez dans un monde visuel innovant où chaque image repousse les limites de la créativité technologique.
Qu’on le veuille ou non, l’IA fait partie des nouveaux modes de création d’images. Parlons-en autour d’une exposition avec des artistes
qui l’utilise au quotidien…
Artistes:
Juan Kiti
Frédéric Reddmann
Dominique Van Eeckhoudt
Alain Jean
En décembre la Visual Galley exposera
KOEN DEMYTTENAERE